À PROPOS

MISSION

Les chantiers / constructions artistiques est un organisme de diffusion dont les objectifs sont :

  • faire découvrir des artistes et des œuvres en théâtre, en danse multidisciplinaires, en cours de création;
  • accompagner des projets de création audacieux, singuliers, à différentes étapes de leur construction – dans une multiplicité de formes et de démarches;
  • offrir un cadre de diffusion privilégiant « l’inachevé », dans un esprit d’essai et d’expérimentation;
  • provoquer une rencontre entre les artistes et un public cible, en adéquation avec les besoins des artistes et de l’oeuvre.

MANDAT

Dans une formule « banc d’essai », Les Chantiers offrent chaque année, à plus d’une centaine d’artistes professionnels, l’opportunité de présenter devant public le fruit de leurs recherches et leurs questionnements, à une étape choisie de leur processus de création. Les présentations peuvent prendre différentes formes : lecture publique, sortie de laboratoire, séance de travail devant public, exploration scénographique, parcours déambulatoire, essai de mise en scène et d’autres encore à inventer. De la même manière, les publics peuvent eux aussi être à géométrie variable, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet reçu. Chaque présentation d’un Chantier est suivie d’une période d’échange appelée « période d’excavation », qui permet d’ouvrir le dialogue avec le public présent, offrant ainsi aux artistes un regard essentiel sur l’œuvre en chantier.

Les Chantiers sont présentés annuellement, aux mêmes dates que le Carrefour international de théâtre de Québec, et se déroulent principalement à Premier Acte. Ces deux organismes sont les partenaires principaux de l’événement.

Pour répondre à ses objectifs, l’organisme peut aussi mettre en marche d’autres chantiers, en dehors de son calendrier habituel, en restant toujours ouvert à d’autres collaborations

VISION

Les chantiers / constructions artistiques sont dirigés par une codirection générale et artistique (Élie St-Cyr, Lauréanne Dumoulin et Alice Vermandele) qui se partage équitablement l’ensemble des responsabilités liées à la gestion de l’organisme.

C’est d’abord et avant tout un outil au service des artistes professionnels de toutes générations qui permet de partager avec le public les risques de la création.

Les Chantiers occupent une place unique dans l’écosystème culturel de la ville de Québec, c’est à dire en amont des programmations régulières. Ils sont un levier important pour les artistes qui cherchent à questionner leur pratique et un incontournable pour le public avide d’audace, de création et d’échange.

Les Chantiers entendent rester à l’écoute de l’évolution des besoins des artistes et comptent tout mettre en œuvre pour répondre à la question : quelle est – aujourd’hui – la meilleure manière d’aider un artiste à construire son œuvre?

Thomas Royer

Thomas Royer

Codirecteur artistique et général

Après une carrière antérieure en droit comme avocat à Québec, Thomas Royer s’est finalement tourné vers le milieu du théâtre en 2018 et a été formé en comme interprète au Conservatoire d’art dramatique de Québec, membre de la cohorte des finissants 2021. Il a interprété plusieurs rôles lors de son parcours et, depuis sa sortie du Conservatoire, a travaillé sur divers productions – tant théâtrales que cinématographiques – comme interprètes, metteur en scène, assistant à la mise en scène, concepteur d’éclairages, concepteur technique en tous genres et parfois comme technicien de scène. 

Crédit Photo : Emilie Hébert

Lauréanne Dumoulin

Lauréanne Dumoulin

Codirectrice artistique et générale

Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2021, Lauréanne a travaillé pour les compagnies le Théâtre de Quartier, le Théâtre Biscornu, le Théâtre de l’Aubergine et le Théâtre des Gens d’en Bas. En novembre 2022, Lauréanne signe le texte et la mise en scène de sa première création, Pas d’chou kale pour les cassés, présenté à Premier Acte. En 2023, Lauréanne a joué tout l’été au Théâtre de La Roche-à-Veillon, dans la pièce Bébé à bordde Claude Montminy, et cet automne au Théâtre de la Bordée, dans une adaptation du documentaire Pour la suite du monde de Pierre Perraultavec le Théâtre de la Trâlée.

Alice Vermandele

Alice Vermandele

Codirectrice artistique et générale

Alice est une artiste en danse, diplômée de la Formation supérieure en danse contemporaine de l’École de danse de Québec. Elle s’implique comme interprète et créatrice dans différents projets de danse et d’arts multi, entre autres avec son collectif, le collectif les Indiscipliné.es. Avant de faire carrière en danse, elle a obtenu un baccalauréat en Histoire de l’art.

Crédit photo : Marie Tan