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APPEL DE PROJETS – 19e édition, 2026

Les chantiers / constructions artistiques, en collaboration avec Premier Acte et le Festival Carrefour, présentent, entre mai et juin 2026, leur 19ème édition

Les artistes sélectionné·e·s participent au bouillonnement culturel du festival en présentant des laboratoires de création ou toutes autres étapes de recherche et création. Le public est invité à contribuer en participant à une discussion avec les artistes à la fin des présentations, nommée les « périodes d’excavation » .

LES OBJECTIFS DES CHANTIERS :

  • Créer une synergie entre les artistes de la ville de Québec et d’ailleurs;
  • Faire découvrir de nouvelles approches artistiques en créant un espace propice à l’échange entre les artistes de disciplines et d’horizons divers;
  • Ouvrir le dialogue avec le public par des discussions;
  • Faire découvrir des œuvres en cours de création en mettant de l’avant la création contemporaine, la recherche et la prise de risque artistique;
  • Confronter des idées et des démarches non achevées devant public et bénéficier d’une rétroaction directe.

NOTRE ENGAGEMENT

Les chantiers / constructions artistiques offrent aux projets sélectionnés: 

  • La billetterie (système de contribution volontaire en admission générale); 
  • La promotion; 
  • Le service de relations de presse; 
  • Une présence sur les réseaux sociaux des Chantiers / constructions artistiques; 
  • Une salle de représentation professionnelle; 
  • L’utilisation de tout l’équipement technique disponible au lieu de diffusion choisi; 
  • Un support technique tout au long de l’événement*; 
  • Le prêt d’une salle de répétition répartie équitablement entre les différentes équipes et selon les disponibilités;
  • Le soutien des co-directeur·rice·s avant et pendant la présence au festival.

*Le support technique ne remplace pas un.e directeur.ice technique, mais est bien un soutien lors du montage/démontage. Les équipes sont responsables de leur direction technique et de leurs régies.

PROGRAMMATION

Deux types de projets sont acceptés pour ce dépôt de projets : 

  • Laboratoires de création artistique; 
  • Lectures publiques (bénéficiant d’une salle de représentation pour un travail de mise en espace)*

*En raison des outils techniques mis à disposition aux équipes et pour répondre à un besoin peu comblé par d’autres événements, nous favorisons les laboratoires et les lectures incluant une mise-en-espace et/ou d’autres essais scéniques (scénographiques, éclairages, etc.)

Les  chantiers / constructions artistiques programment des projets qui sont en cours de création, qui ne sont pas achevés, en formule banc d’essai. Nous souhaitons faire place aux nouvelles idées, aux risques créatifs, aux essais.

CONDITIONS DE DIFFUSION

L’appel de projets s’adresse à tou·te·s les artistes professionnel·le·s du milieu des arts vivants et des arts de la scène de la relève ou établi·e·s :

  • Chaque équipe ou projet devra nous faire part de ses disponibilités pour la période du 28 mai au 13 juin 2026. Sachez qu’aucun changement ne pourra être apporté à la grille horaire une fois celle-ci programmée;
  • Les artistes devront être disponibles aux dates qui leur auront été attribuées au risque de voir leur projet annulé. 

Tous les profits engendrés par l’événement, si profits il y a, seront redistribués équitablement entre les projets. À cette étape-ci, nous prévoyons un cachet minimal de 700$ par équipe. Dépendant des revenus qui se confirmeront dans l’année, ce montant pourrait être bonifié. Cela dit, chaque équipe de création est responsable de son budget et est invitée à participer de concert avec nous à la promotion de son chantier afin d’assurer un maximum de revenus de billetterie.

Nous acceptons les projets venant des autres provinces canadiennes (voir détails ci-dessous).

AUX PROJETS PROVENANTS DE L’EXTÉRIEUR DE LA VILLE QUÉBEC (au Québec)

II est important de prendre en considération que Les chantiers / constructions artistiques ne peuvent s’acquitter des frais de transport et de subsistance des projets provenant de l’extérieur de Québec. Il est également important de prendre note que Les chantiers n’assument pas les frais liés à l’hébergement, le déplacement (humain et matériel), les per diem ou la location de matériel. L’équipe de codirection est cependant présente pour assister et faciliter la logistique des équipes en déplacement.

AUX PROJETS PROVENANTS DES AUTRES PROVINCES CANADIENNES

Tout comme les projets hors de la ville de Québec, iI faut prendre en considération que Les chantiers / constructions artistiques ne peuvent s’acquitter des frais de transport et de subsistance des projets provenant de l’extérieur du Québec. Cependant, si vous provenez d’une autre province canadienne autre que celle du Québec, notre partenaire le Théâtre Premier Acte, quant à lui, pourra offrir une aide supplémentaire (matériel et/ou financière) pour vous permettre de venir participer à l’événement. N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations. 

SÉLECTION

Les candidatures et les projets seront évalués notamment sur les points suivants :

  • La pertinence du projet pour Les Chantiers, autrement dit, est-ce que le projet s’inscrit bien dans la mission et la formule « banc d’essai » de notre organisme;
  • La faisabilité technique du projet dans les délais propres aux chantiers;
  • La qualité artistique générale du projet;
  • Le nombre d’artistes participant au projet issu·e·s de la relève artistique de la ville de Québec;
  • L’étape de création à laquelle le projet se trouve;
  • L’originalité et le caractère novateur du projet.

DÉPÔT DE PROJET

Les compagnies et artistes intéressé·e·s à participer à la 19e édition des chantiers / constructions artistiques doivent faire parvenir un dossier complet en remplissant ce formulaire et d’y joindre tous les documents qui y sont demandés, incluant:

  • Une description détaillée du projet artistique (deux pages maximum) précisant, entre autres, les éléments suivant:
    • Est-ce une lecture ou un laboratoire de création;
    • Comment une présentation aux Chantiers peut-elle servir le développement du projet;
  • La ou les biographies (en 150 mots) de l’artiste ou des artistes, de la compagnie ou du collectif;
  • Un devis technique simple du projet proposé;
  • Un budget prévisionnel;
  • Les disponibilités entre le 28 mai et le 13 juin 2026;
  • Un extrait choisi du texte du projet, si cela s’applique (extrait max. 10 pages);
  • Tout autre document jugé pertinent (exemple : photos, vidéos de 10 minutes maximum en tout, dossier de presse, lettres d’appuis, etc.).

    Pour connaître les caractéristiques et devis technique de la salle de Premier Acte, veuillez consulter www.premieracte.ca. Sachez qu’il est aussi possible de diffuser votre chantier dans un autre lieu pour les besoins de votre projet. Le moment venu, Il vous faudra prendre en considération les temps de montage et de démontage. De plus, si vous désirez faire une générale de votre chantier avant sa présentation, vous devez inclure ce temps dans votre montage. 

    Veuillez noter que nous sommes en mode festival, ce qui implique que plusieurs projets sont présentés avec peu de délai entre eux. Les montages et démontages doivent donc souvent être réalisés en quelques heures seulement.

     

    Le tout devra être reçu au plus tard le 12 décembre 2025.

    • Un avis de réception vous sera retourné;
    • Les réponses vous seront envoyées vers la fin du mois de janvier 2026. 

     

    Vous avez des questions ou des commentaires ? Écrivez-nous à l’adresse suivante: 

    info@leschantiers.ca

     

    MERCI DE NOUS AIDER À PARTAGER CET APPEL DE PROJETS DANS LA COMMUNAUTÉ !