À propos
✓ Mission
✓ Mandat
✓ Vision
Les chantiers / constructions artistiques est un organisme de diffusion dont l’objectif est de faire découvrir des œuvres en théâtre, danse, hybrides et/ou multidisciplinaires, en cours de création ...
Programmation 2022
Jeudi
26 mai
L'œil est un huis clos mettant en scène une joute oratoire coriace entre deux protagonistes qui débattent autour de questions relatives aux corps, à l’art, à la création et au désir. La pièce s’intéresse aussi à la sororité et aux violences cachées, subies, refoulées en chacune de nous.
– Présence de nudité complète –
Samedi
28 mai
Québec est scindée en deux. La basse-ville est inondée par les déversements de déchets et d’eaux usées d’en-haut. Séquestrés dans leur quartier, la survie des basse-villois repose sur le génie incertain de Jimmy Calice.
Dimanche
29 mai
Une femme sur scène, seule avec une corde. Et ce questionnement qui la hante.
« Vivre ou mourir?
Vivre, c’est ça qui est dur. »
Ophélie Blasted, c’est la poétisation de l’Ophélie de Shakespeare dans un spectacle bilingue alliant les langages du théâtre, du cirque et de la danse.
Lundi
30 mai
Le milieu de la drogue est souvent abordé avec maladresse en fiction. On le dépeint plein de brutes et de victimes en y retirant toute humanité. Interdit de Flâner, c’est l’enfant bâtard d’un conte urbain et d’un Ted Talk. Venez assister au solo d’un vendeur de cannabis faisant son post-mortem du temps où il était enfant dans un monde d’adultes.
Mercredi
1er juin
Alors que Facebook devient Meta, que la viande In vitro fait son entrée dans les épiceries, que les politicien.ne.s deviennent plus influenceur.se.s que dirigeant.e.s et que les algorithmes mutent en notre nouvelle dépendance, il est difficile de dire que Box Exp. est une dystopie futuriste… en fait, c’est notre dystopie quotidienne.
Samedi
4 juin
Nous serons transparents. Ce sera une performance opaque, une conférence où il sera question de moiré, de transcendance, de l’homme invisible et d’un journal intime. Il y aura une console “no-input”, des acétates, des projections vidéo et quelques microphones. Et puis on dansera dans du plein jour, ça c’est certain.
Dimanche
5 juin
Avec son équipe, Geneviève Gagné explore en mouvement et en son sa fascination pour l’univers de la voile et un phénomène, étudié par David le Breton, qui se nomme « disparition de soi ».
Disparaître est une traversée des sens et des sentiments, des rythmes et des couleurs du quotidien. Les corps et la musique se mêlent, se battent, s’attendent et s’apprivoisent.
Mardi
7 juin
Atteinte de schizophrénie, Alizée nous transporte dans son univers où s'entremêlent les souvenirs, les déceptions et les réflexions. Parsemée d'hallucinations et de rêves, Allégorie est une projection de la fine ligne entre la réalité et l'imagination.
Billetterie
Billets : Sur place – Premier.ère arrivé.e, premier.ère servi.e
Prix : Contribution volontaire
Équipe


St-Cyr
Crédit Photo : Eve-Maude TC



Mercier



Vermandele
Crédit photo : Llamaryon
