Mission

Les chantiers / constructions artistiques est un organisme de diffusion dont les objectifs sont:

  • faire découvrir des artistes et des œuvres en théâtre, en danse multidisciplinaires, en cours de création;
  • accompagner des projets de création audacieux, singuliers, à géométrie variable - à différentes étapes de leur construction - dans une multiplicité de formes et de démarches;
  • offrir un cadre de diffusion privilégiant « l’inachevé », dans un esprit d’essai et d’expérimentation;
  • provoquer une rencontre entre les artistes et un public cible, en adéquation avec les besoins des artistes et de l’oeuvre.

Mandat

Dans une formule « banc d’essai », Les Chantiers offrent chaque année, à plus d’une centaine d’artistes professionnels, l’opportunité de présenter devant public le fruit de leurs recherches et leurs questionnements, à une étape choisie de leur processus de création. Les présentations peuvent prendre différentes formes : lecture publique, sortie de laboratoire, séance de travail devant public, exploration scénographique, parcours déambulatoire, essai de mise en scène et d’autres encore à inventer. De la même manière, les publics peuvent eux aussi être à géométrie variable, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque projet reçu. Chaque présentation d’un chantier est suivie d’une période d’échange appelée « période d’excavation », qui permet d’ouvrir le dialogue avec le public présent, offrant ainsi aux artistes un regard essentiel sur l’œuvre en chantier.

Les Chantiers sont présentés annuellement, aux mêmes dates que le Carrefour international de théâtre de Québec, et se déroulent principalement à Premier Acte. Ces deux organismes sont les partenaires principaux de l’événement.

Pour répondre à ses objectifs, l’organisme peut aussi mettre en marche d’autres chantiers, en dehors de son calendrier habituel, en restant toujours ouvert à d’autres collaborations.

Vision

Les Chantiers /constructions artistiques sont dirigés par une codirection générale et artistique (Emile Beauchemin, Laurence Croteau-Langevin et Marie-Pier Lagacé) qui se partage équitablement l’ensemble des responsabilités liées à la gestion de l’organisme.

C’est d’abord et avant tout un outil au service des artistes professionnels de toutes générations qui permet de partager avec le public les risques de la création.

Les Chantiers occupent une place unique dans l’écosystème culturel de la ville de Québec, c’est à dire en amont des programmations régulières. Ils sont un levier important pour les artistes qui cherchent à questionner leur pratique et un incontournable pour le public avide d’audace, de création et d’échange.

Les Chantiers entendent rester à l’écoute de l’évolution des besoins des artistes et comptent tout mettre en œuvre pour répondre à la question : quelle est - aujourd’hui - la meilleure manière d’aider un artiste à construire son œuvre?

Slide Marie-Pier
Lagacé
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, Marie-Pier est comédienne et autrice. En plus d’être très active dans le milieu culturel, elle est à la codirection des Chantiers depuis 2015.

Crédit Photo : Eva-Maude TC
codirectrice artistique et générale
Slide Emile
Beauchemin
Diplômé en 2015 du Baccalauréat en théâtre de l’Université Laval, profil mise en scène, Emile occupe plusieurs fonctions dans le milieu culturel de Québec. Entre autres, il est directeur Artistique et codirecteur général du Théâtre Astronaute, Commissaire au Mois Multi, Directeur général de la Charpente des fauves.

Crédit photo : Atwood photographie
codirecteur artistique et général
Slide Laurence
Croteau
Diplômée du programme de production de l’École nationale de théâtre du Canada en 2014, Laurence Croteau Langevin travaille en tant que directrice de production, d’assistante à la mise en scène, de conceptrice d’éclairage et de régisseuse pour de nombreuses compagnies de théâtre de la ville de Québec.

Crédit photo : Maxime côté
codirectrice artistique et générale

Conseil d'administration

Lise Castonguay (Présidente) - Comédienne, auteure et metteure en scène
Maxime Daigle (Vice-président) - Conseiller au développement
Caroline Simonis - Codirectrice générale du Fils d’Adrien danse